Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Xérographie : procédé d'impression électrostatique permettant de reproduire à sec des documents sur n'importe quelle surface en utilisant des poudres spécialement préparées qui remplacent l'encre.

Xylographie : ancienne technique d'impression de textes et de figures avec des planches de bois gravées en relief, en usage aux XVe et XVIe siècles. — Par méton. et par la suite, gravure obtenue par ce procédé, qui pouvait ensuite être intégrée dans un livre imprimé, lui, selon le procédé typographique. — Édouard Rouveyre précisait : « On sait que les cartes à jouer étaient fabriquées par le même procédé [de la xylographie]. Le dessin était gravé en relief sur un bloc de bois, la légende ou le texte l'étaient de même. Le tirage se faisait en une seule fois, mais la presse très primitive ne permettait pas de tirer au verso, on collait la planche du verso une fois tirée au dos de celle du recto. Cette forme d'impression est appelée anopistographe. Les livres produits par ce procédé se nomment encore xylographiques tout court. On ne mettait ni date ni souscription à ces sortes d'ouvrages qui étaient presque toujours des résumés très sommaires, accompagnés d'images pour mieux fixer l'attention, de grands ouvrages, et qui étaient destinés au peuple. » — On parle aussi d'« impression tabellaire ».

Xylographique (livre) : livre entièrement imprimé par le procédé de la xylographie, c.-à-d. de la gravure sur bois, en vigueur avant l'apparition et la généralisation de l'impression typographique (à savoir, par caractères mobiles en relief). — On parle aussi de « livres tabellaires ».

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved