Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Tabellaire (impression) : procédé d'impression qui se faisait avec des plan­ches de bois gravées en relief, connu avant l'invention des caractères mobiles en relief (c.-à-d. avant la typographie). — On parle également de « xylographie ».

Tabis : étoffe de soie à grain fin, moirée, ondée à la calandre, dont il était fait usage au XVIIe siècle pour confectionner des gardes intérieures aux reliures de luxe.

Table des matières : liste des différentes parties d'un ouvrage, avec l'indi­cation des pages correspondantes ; énumération ordonnée, par chapitres en général, des questions traitées, des matières contenues dans un ouvrage avec leur pagination afin de faciliter les recherches du lecteur.

Taille d'épargne : procédé de gravure en relief sur bois (par opposition à la taille en creux ou taille-douce). — Le principe général est de creuser la planche de bois là où les blancs doivent être maintenus et de laisser en relief, c.-à-d. de ne pas tailler, tout ce qui doit porter sur le papier. — Par méton., l'estampe obtenue au moyen de ce procédé. — Par extension, le procédé consistant à protéger de l'action de l'acide, dans la gravure sur métal, les parties qui doivent apparaître sur le dessin, découle de ce même principe de taille d'épargne.

Taille-douce : tout procédé de gravure en creux sur métal (par opposition à la taille en relief ou taille d'épargne) : burin, pointillé, pointe-sèche, eau-forte, aquatinte, manière noire… — En particulier, gravure sur métal exécutée au …/…

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved