Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Salissure : tache, souillure superficielle d'une quelconque nature, affectant la reliure ou les pages d'un ouvrage.

Sanguine : dessin exécuté avec un crayon fait d'hématite rouge ocre ou pourpre. — Également, lithographie imitant une sanguine.

Scriptorium : atelier des monastères où travaillaient les copistes. — Par exten­sion, école de scribes et d'enlumineurs qu'on rencontrait notamment au cours du haut Moyen-Âge et à l'époque romane dans divers centres ecclésias­tiques ou laïques (scriptoria royaux ou impériaux).

Sépia : matière colorante très foncée, extraite à l'origine du liquide de la seiche, utilisée dès le XVIe siècle dans les dessins et les lavis.

Sérigraphie (ou séricigraphie) : procédé d'impression, de gravure en couleurs en « à plat », consistant à faire passer de l'encre avec une raclette à travers un écran de soie, de tissu, formé de mailles dont on ne laisse libres que celles qui correspondent à l'image à imprimer, comme une sorte de pochoir. — Ce procédé a l'inconvénient de ne rendre aucune nuance.

Serpente : papier fin, parfois transparent, sans colle, portant à l'origine un serpent en filigrane, utilisé notamment en feuillets intercalaires pour protéger les gravures des livres et prévenir ainsi le maculage. — On recourt aussi pour le même usage à du papier pelure d'oignon, ou pelure, plus léger, ou à du papier de soie, ou papier-joseph du prénom de son inventeur, plus souple et soyeux.

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved