Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Rabat : partie de la couverture d'un livre, imprimée ou non, se repliant à l'intérieur de celle-ci.

Racinée (reliure) : se dit d'une reliure sur les plats (en cuir fauve) de laquelle on marque des dessins imitant des racines d'arbre, ou une loupe de bois. — Ce procédé du « racinage » a été découvert au XVIIe siècle.

Rebras (reliure à) : se dit d'une reliure où les plats se continuent par un bord retroussé qui protège la tranche de gouttière.

Réclame : mot, ou première syllabe d'un mot, qu'on plaçait au-dessous de l'extrémité de la dernière ligne d'un cahier ou d'une page pour indiquer que ce mot ou cette première syllabe d'un mot était le premier ou la première du cahier ou de la page suivante. — Cette pratique, présente dès le XVe siècle, qui, antérieure à la pagination du livre, permettait de faire connaître l'ordre exact d'assemblage des cahiers et des pages, subsista jusqu'au XVIIIe siècle.

Recouvrement (reliure à) : se dit d'une reliure en vélin blanc, pourvue sur le bord extérieur des plats, du côté de la gouttière, d'un petit rabat également en vélin blanc.

Recto : première page d'un feuillet, endroit d'un feuillet (dont l'envers est appelé « verso »). — C'est au recto du feuillet que doit toujours se trouver la page de titre. — Aussi, pour désigner le plat avant d'un livre.

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved