Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Page : chacun des deux côtés d'un feuillet, d'une feuille de parchemin ou de papier, susceptible de recevoir un texte, manuscrit, dactylographié, imprimé, ou une illustration.

Page grise : se dit de la page dont l'impression est défectueuse, généralement par suite d'une insuffisance d'encrage ou de pression.

Pages liminaires : englobent les pages placées en tête d'un ouvrage et qui ne sont généralement pas chiffrées, à savoir les gardes, le faux-titre, le titre, la dédicace, voire les préface, introduction et table des matières lorsqu'elles ne sont pas chiffrées ni paginées en chiffres romains.

Pagination : action de mettre un numéro d'ordre sur chacune des pages d'un livre ; résultat de cette action, soit la suite des numéros de pages d'un livre. — Remarque : les premiers livres étaient numérotés par folio et non par page.

Paléographie : science du déchiffrage, de l'interprétation des écritures anciennes, étudiant également leurs origines et leurs modifications au cours du temps.

Palimpseste : se dit des manuscrits sur parchemin d'auteurs anciens que les copistes du Moyen-Âge effaçaient pour les recouvrir d'un nouveau texte.

Pamphlet : court écrit satirique, qui attaque avec violence le gouvernement, les institutions, la religion, un personnage connu.

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved