Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Offset : procédé d'impression par double décalque, dans lequel le texte ou l'image à reproduire sont transférés de la surface imprimante, constituée par une plaque de métal encrée, sur le papier, par l'intermédiaire d'un cylindre revêtu de caoutchouc, appelé blanchet. — L'offset est un procédé dérivé de la technique lithographique et, partant, est un procédé d'impression « à plat », par opposition à la typographie et à l'héliogravure.

Onglet : mince bande de papier (Japon, simili-Japon, etc.) ou de toile sur laquelle on colle, on monte, du côté du dos, le bord des feuillets séparés, ainsi que le bord des hors-texte ou le fond déchiré d'un cahier (pour le renforcer), qui doivent être reliés.

Opisthographe : terme indiquant que l'écriture ou l'impression est faite au recto et au verso d'une feuille, sur les deux faces d'un feuillet. — Par opposition, les ouvrages xylographiques n'étaient imprimés que d'un seul côté, mais leurs feuillets étaient quelquefois collés deux par deux dos à dos.

Or : ce mot regroupe l'ensemble des ornements dorés — filets, fleurons, motifs, guirlandes, entrelacs, etc. — qui décorent les plats et les dos des livres reliés.

Originale (édition) : se dit de la première édition imprimée d'un texte sous son titre, publiée avec l'accord de l'auteur ou sous son contrôle. — Elle est, en général, la plus recherchée des bibliophiles.

Originale (gravure) : se dit d'une gravure dont l'élément imprimant (bois, cuivre, acier, zinc, pierre) a été dessiné et gravé de la main même de …/…

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved