Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Nerf (ou nervure) : saillie produite sur le dos des livres par la ficelle de chanvre qui sert de point d'appui à la couture reliant les cahiers ensemble. — À l'origine, on utilisait non pas une ficelle de chanvre, mais bien de véritables boyaux roulés.

Ne varietur : ◊ S'il est question de « composer ne varietur », il s'agit pour l'im­primeur de suivre la copie point par point. ◊ S'il est question d'une « édition ne varietur », il s'agit d'une édition définitive, dans sa forme définitive.

Nihil obstat (ou nil obstat) : littéralement, « rien ne s'oppose » ; mention figurant au verso du titre ou du faux-titre et traduisant l'approbation morale ou dogmatique du « censor librorum », un supérieur religieux, à l'égard d'un ouvrage dont l'auteur est en général un membre du clergé ou d'un ordre religieux. — On rencontre deux variantes : « Imprimi potest » (« Peut être imprimé. ») et « Cum permissu superiorum » (« Permission des supérieurs »).

Notes marginales : addition manuscrite faite en marge d'un écrit pour l'éclairer, le critiquer ou le rectifier. — On parle également d'« annotation » ou d'« apostille ».

Numérotage : action d'apposer, à la suite de la justification du tirage, sur les exemplaires spéciaux et de luxe d'une édition, qui sont en nombre restreint, un numéro, ou une lettre, qui indique à quelle série correspondante de la justi­fi­cation du tirage ils appartiennent, sur quelle catégorie de papier ils ont été imprimés, ce qui les distingue des exemplaires ordinaires du même tirage. …/…

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved