Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Lavis : ◊ Domaine du dessin — procédé de coloriage qui consiste à teinter un dessin par applications légères d'encre de Chine, de sépia, de bistre ou de couleurs étendues d'eau, exécutées en aplat et pouvant être superposées. ◊ Domaine de la gravure — procédé de gravure en creux basé sur le dépolissage et le matage du métal par application directe d'acide plus ou moins étendu d'eau. ◊ Domaine de la lithographie — procédé utilisant des techniques très diverses et visant à obtenir à l'impression les effets du dessin au lavis. ◊ Par méton., dessin, œuvre exécutée selon le procédé du lavis.

Lectionnaire : livre liturgique chrétien contenant les fragments de l'Écri­ture lus à l'office.

Lettre ornée : lettre, généralement majuscule, agrémentée d'un décor, d'un dessin, d'ornements, et écrite ou imprimée avec des encres de couleur ou en noir, voire chargée d'or, correspondant à la lettre initiale d'un chapitre, d'un paragraphe, d'un titre. — Albert Maire : « Lettre décorée ou enluminée. Dans les manuscrits, ces lettres forment les initiales et les en-têtes de chapitre ; elles sont peintes à la gouache sur fond d'or. Dans l'imprimerie, on emploie des lettres ornées, dessinées et gravées sur bois, ou reproduites par des procédés modernes de gravure chimique. Elles forment souvent des vignettes d'un grand goût. »

Lettrine : ◊ Lettre de gros corps, ornée ou non, qui occupe la hauteur de plusieurs lignes au commencement d'un chapitre ou d'un paragraphe d'un manuscrit médiéval ou d'un imprimé. ◊ Au pluriel — groupe de lettres …/…

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved