Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Jaquette : chemise de protection amovible d'un livre, comprenant deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture, et qui porte souvent une illustration en couleurs destinée à attirer l'attention du public sur l'ouvrage.

Janséniste (reliure) : se dit d'une reliure pleine, très sobre et sans ornement ni dorure, comme toute nue.

Japon (papier) : papier de luxe très résistant, de couleur ivoire, d'aspect lisse et nacré, un peu épais mais très léger, soyeux au toucher, fabriqué avec de l'écorce de mûrier et originairement du Japon. — Aussi recherché que le papier de Chine, il est pareillement réservé aux éditions de luxe — attention ! il s'effiloche sous la gomme. — Le papier Japon s'utilise également en reliure, notamment pour les onglets et la réparation des déchirures.

Jaspé : s'entend de l'aspect bigarré, moucheté d'une multitude de petits points de couleurs variées, semblable à du jaspe, qu'on donne aux tranches d'un livre relié en frottant une brosse, plongée au préalable dans une préparation colorée, contre un grillage placé au-dessus de celles-ci. — On peut aussi semblablement jasper du papier qui servira pour les gardes des livres.

Justification : ◊ En typographie — se dit de l'action de donner aux lignes, préparées dans le composteur, la longueur requise, prise et arrêtée sur le format ; par méton., il s'agit de la longueur d'une ligne d'impression, définie par le nombre de caractères et, par extension, cette ligne elle-même (par opposition aux marges qui l'encadrent). — En ce sens, on dira de la justification des …/…

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved