Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Héliographie : ◊ Anciennement — procédé photographique utilisé pour la reproduction de documents (inventé par Nicéphore Niepce) ; procédé de gravure dont l'image a été obtenue par photographie. — Albert Maire : « C'est l'art d'obtenir à l'aide de la lumière, des épreuves photographiques ordinaires et principalement des épreuves de planches gravées comme les planches en taille-douce. » ◊ Aujourd'hui — procédé de reproduction, sur un papier spécial, d'originaux transparents ou translucides. — Par méton., reproduction ainsi obtenue par ces procédés.

Héliogravure : procédé de gravure à l'acide, utilisant la lumière pour fixer l'image à reproduire sur la plaque de métal qui servira de matrice ; procédé photomécanique d'impression dans lequel les éléments imprimants sont en creux et s'encrent comme des planches gravées en taille-douce. — Par méton., la reproduction obtenue au moyen de ce procédé (souvent abrégée en « hélio »). — Albert Maire : « Gravure héliographique. Parmi les plus répandus de ces procédés, il faut citer en premier lieu celui de Dujardin. Il permet, à l'aide d'habiles retouches, d'obtenir des fac-similés d'une ressemblance absolue, particulièrement des dessins au lavis, des épreuves photographiques, etc. Ces fac-similés reportés sur métal peuvent être tirés à l'encre grasse comme des planches en taille-douce, et si elles sont aciérées, elles fournissent un nombre illimité d'épreuves. »

Hétéronyme : Édouard Rouveyre : « Terme désignant un ouvrage signé d'un nom différent de celui de l'auteur. »

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved