Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Garde (feuille/page de) : page non imprimée qui se trouve au commence­ment (entre le titre ou le faux-titre et la couverture) et à la fin d'un livre. — On distingue : les gardes blanches, les gardes de couleur contrecollées sur la surface intérieure du carton des plats ainsi que sur le recto de la première page et le verso de la dernière page, les gardes volantes, la contre-garde collée du côté livre et séparée de l'autre partie par une charnière en peau. — D'ordinaire en papier, les gardes sont parfois en soie ou en peau chamoisée.

Gaufrure (ou gaufrage) : motif ornemental en creux (ou en relief) appliqué sur le cuir ou le cartonnage d'une reliure, en la gaufrant. — Stricto sensu, Albert Maire explique : « On nomme ainsi l'impression des ornements poussés sur les plats et le dos des reliures sans employer l'or. Ce travail se fait en imprimant avec des fers chauffés convenablement afin que la poussée soit plus indélébile. C'est à tort qu'on appelle ce travail dorer à froid. »

Goder : se bomber, se boursoufler, gondoler, par suite du mauvais collage d'un papier, d'un carton sur un autre ; de là, le terme « godage » pour désigner une forme défectueuse du papier, un faux pli dans le papier, le bâillement de la reliure, l'inégalité de plan des plats.

Gouttière : tranche latérale d'un livre opposée au dos, généralement concave, rognée ou à témoins.

Grands papiers : se dit des exemplaires d'un tirage de luxe d'une édition. — Les « Grands papiers » ou « exemplaires sur grand papier » traduisent la …/…

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved