Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Fac-similé : reproduction exacte, conforme à l'original, mais parfois à une autre échelle, d'un document écrit, d'un dessin, d'un tableau, soit à la main, soit au moyen d'un procédé photographique ou (photo-)mécanique. — On enrichit parfois des ouvrages en y intégrant des fac-similés de documents anciens, de lettres autographes, etc.

Fanfare (reliure à la) : se dit d'une sorte de reliure dont le modèle remonte au XVIe siècle, comportant une abondante ornementation de feuilles, d'arabes­ques ou de volutes qui entoure, au centre, un ovale (médaillon) généralement laissé sans décoration.

Fascicule (ou livraison) : ensemble de feuilles, cahier ou groupe de cahiers formant une partie d'un ouvrage publié par fragments livrables périodique­ment (pratique courante au XIXe siècle, les différents fascicules étant généra­le­ment reliés ensemble en volumes à la fin de la parution) ; également, ouvrage, volume complet faisant partie d'une collection, d'une suite, d'une série unifiée.

Fausse page : se dit du verso d'un feuillet, soit toutes les pages paires d'un livre. — De façon plus restrictive, on peut vouloir désigner par « fausse page » uniquement un verso de texte qui reste en blanc.

Faux-nerf : bande de peau ou de carton, collée sur la carte du dos d'un ouvrage grecqué (c.-à-d. un ouvrage où la ficelle autour de laquelle est tourné le fil de lin lors de la couture des cahiers le composant ne fait pas saillie sur son …/…

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved