Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Date : Édouard Rouveyre : « C'est le millésime placé au bas du titre des livres et qui indique l'année où ce livre a paru. À l'origine, les manuscrits étaient très rarement datés. Les xylographes ne portaient aucune date. Pendant la seconde moitié du XVe siècle, les livres étaient aussi très rarement datés, ou, s'ils l'étaient, il fallait chercher le millésime dans le colophon de la fin. — Les premières dates s'indiquaient en chiffres romains ; au XVIe siècle seulement, les chiffres arabes ont été employés. — Les éditeurs et imprimeurs dissimulaient parfois les dates sous une forme énigmatique ou chronographique. »

Débrocher : séparer les cahiers d'un livre en enlevant les fils de couture qui les assemblent (débroché, remis en feuilles).

Déchirure : dommage causé par rupture, fente faite en déchirant.

Décor à froid : se dit des ornements poussés, estampés, frappés en creux sur les plats et le dos d'une reliure sans employer l'or (par opposition à la « dorure »), mais éventuellement comblés avec une couleur à l'eau. — Ce décor s'obtient ainsi par gaufrage du cuir, lequel s'effectue bien avec des fers (abusivement appelés « fers à froid ») chauffés pour que la poussée imprime une empreinte plus indélébile : comme l'indique Albert Maire, c'est donc à tort qu'on nomme ce travail « dorer à froid ».

Décoration (du livre) : en matière de décoration des livres, on distingue habituellement : les ornements typographiques (filets, culs-de-lampe, fleurons, lettres capitales ornées typographiques, entourages, vignettes, bandeaux, …/…

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved