Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Cahier : ensemble, plié et coupé dans l'ordre voulu, des pages fournies par une feuille. — Plusieurs cahiers cousus ensemble forment un livre.

Calligraphie : art de former (à la main) des caractères d'écriture élégants et ornés ; écriture formée selon cet art (par opposition à la « typogra­phie »). — La majorité des types et des procédés de calligraphie ont été inventés avant l'avènement de l'imprimerie, du temps où les livres étaient exécutés à la main, principalement dans les monastères. — Par méton., œuvre de calligraphe, exécutée avec une écriture soignée, appliquée.

Capitulaire (lettre) : lettre, majuscule ornée, enluminée, et placée en tête d'un chapitre.

Carton : se dit d'un feuillet qu'on refait, en cours de tirage, pour en remplacer un autre, à cause de quelque faute qu'on veut y corriger ou de quelque change­ment qu'on veut y apporter, du fait de la simple volonté de l'auteur ou encore, jadis, en raison de la censure.

Cartonnage (d'éditeur) : genre de reliure consistant à recouvrir le dos du livre d'une feuille de papier, voire de toile (percaline), collée sur les plats au lieu de cuir. — Procédé économique des XIXe et XXe siècles, le cartonnage d'éditeur est fort apprécié lorsque son dos et ses plats sont décorés de fers spéciaux (cartonnages romantiques à plaque, cartonnages romantiques à plats historiés polychromes…).

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved