Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Achevé d'imprimer : mention figurant sur la dernière page d'un volume, qui indique la date précise à laquelle l'impression en a été terminée, ainsi qu'en général, le nom de l'imprimeur qui s'est exécuté et les numéro et date de son dépôt légal ; cette mention s'accompagne parfois de précisions complémen­taires sur le nombre d'exemplaires imprimés, sur les qualités des papiers em­ployés pour les tirages de tête, sur les tirages numérotés et sur les exem­plaires constituant l'édition originale. — Cette mention, apparue au XVIIe siècle, a pour ancêtre le « colophon » des incunables.

Addenda : ensemble de notes additionnelles à la fin d'un ouvrage.

Adresse : indication, ordinairement sur la page de titre, du nom et de l'adresse commerciale de l'éditeur ainsi que de la date d'impression, se géné­ra­lisant au XVIe siècle.

Ais : planchette de bois, recouverte d'étoffe (velours, soie), de peau ou d'une plaque ouvragée en métaux précieux et éventuellement incrustée de pierres précieuses, d'ivoires ou d'émaux, qu'on utilisait pour former les plats des reliures médiévales (jusqu'au XVIe siècle).

Alfa (papier) : sorte de papier, souple et résistant, rarement blanc et plutôt translucide, fabriqué à partir de la plante herbacée du même nom (poacées) croissant en Afrique du Nord et en Espagne ; est utilisé depuis le début du XXe siècle, en général pour des tirages spéciaux.

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved