Bannière
Présentation Informations générales Notre catalogue Bloc-notes Nous contacter English
A B C D E F G H I J L M
N O P Q R S T U V X Y Z Biblio

Almanach : livre populaire composé autour d'un calendrier accompagné d'observations astronomiques, de prévisions météorologiques, de conseils pratiques relatifs aux travaux à effectuer selon la saison ; également, annuaire, publication ayant vaguement pour base le calendrier (par ex., les « Almanachs Royaux », reprenant tous les renseignements administratifs du royaume, ou les « Almanachs de Gotha », annuaires généalogiques et diplomatiques).

Anagramme : Édouard Rouveyre : « Transposition de lettres employée par les auteurs pour défigurer leur nom et garder une sorte d'anonymat. » ; on pense ici, par exemple, à l'anagramme que François Rabelais forma sur son nom : « Alcofribas Nasier ».

Anastatique (réimpression) : se dit de la réimpression d'un ouvrage ancien sans recomposition, par un procédé, un transport chimique de décalque (on parle aussi de « reprint ») ; se dit aussi de la reproduction de gravures par décalque sur pierre lithographique, puis tirage.

Anonyme : se dit d'une publication dont on ignore le nom de l'auteur ; spécialement, ouvrage sur le titre duquel ne figure pas le nom de l'auteur, lequel peut tout de même être quelquefois retrouvé à la fin de la préface, dans l'introduction ou dans le privilège pour les ouvrages antérieurs au XIXe siècle.

Anopistographe : se dit d'un manuscrit ou d'un livre dont le recto seul porte de l'écriture ou est imprimé et dont le verso est donc blanc. — Les productions xylographiques sont toutes anopistographes.

Mentions légales  |  Politique de confidentialité  |  Sites recommandés  |  Plan du site

Conception : Christophe-Marie Dubois | Site hébergé par Belgacom SA | ©2013 — Le Magasin de Lectures — Tous droits réservés/All rights reserved